Introduction

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre est une société cléricale de vie apostolique de droit pontifical. Cette communauté de prêtres catholiques, sans vœux religieux, travaille à une double mission dans le monde : premièrement, la formation et la sanctification des prêtres dans le cadre de la liturgie selon la forme extraordinaire du rite romain ; deuxièmement, l’action pastorale de ces prêtres sur le terrain, au service de l’Église.

Historique de la FSSP

La Fraternité a été fondée le 18 juillet 1988 par une douzaine de prêtres et quelques séminaristes. Peu de temps après sa fondation et grâce à l’aide du Cardinal Ratzinger, futur Benoît XVI, elle a été accueillie au sanctuaire marial bavarois de Wigratzbad (Allemagne). C’est là que se trouve aujourd’hui le séminaire européen de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre. Quelques années plus tard, un autre séminaire était fondé à Denton, dans le Nebraska (Etats-Unis). La Fraternité Saint-Pierre compte aujourd’hui dans le monde environ 300 prêtres et 150 séminaristes.

La formation

La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre dispose de deux maisons de formation : la première à Wigratzbad, en Allemagne (Bavière), la seconde à Denton (État du Nebraska), aux États-Unis. Les candidats suivent une année de préparation spirituelle (année de propédeutique) avant de commencer le cycle de philosophie (de deux ans), puis celui de théologie (de quatre ans). Durant ces années de prière, d’étude et de vie de communauté, le candidat au sacerdoce acquiert progressivement une maturité humaine, une discipline personnelle et une plus grande union au Christ.

L’action pastorale

Après ce temps de formation, les prêtres de la Fraternité sont envoyés dans une de nos maisons pour exercer leur ministère. La Fraternité œuvre sur cinq continents. Nos prêtres travaillent ensemble à y prêcher l’évangile et à enseigner la doctrine ; ils contribuent à l’éducation tant morale que religieuse de la jeunesse (écoles et mouvements de jeunes) et participent à l’animation spirituelle de pèlerinages, de retraites, et d’autres activités. Ils ont reçu du Saint-Siège le privilège d’administrer les sacrements en utilisant les livres liturgiques en vigueur en 1962 (forme extraordinaire du rite romain) et ils exercent leur ministère dans les diocèses où l’évêque leur a confié une mission pastorale conforme à leur charisme propre.

Historique de l'apostolat à Herstal.

Un apostolat original et unique : Herstal diocèse de Liège

 

Personne n’ignore Pépin de Herstal, arrière grand père de Charlemagne mais qui connaît l’apostolat de la FSSP là bas ? Herstal est actuellement la banlieue ouvrière nord de la ville de Liège, un lieu hautement historique, au coeur de l’Europe à la frontière avec l’Allemagne et la Hollande.

 

Une histoire originale en terres carolingiennes 

 

Comment la FSSP est-elle arrivée là bas ? C'est en 2004 que la FSSP va venir aider un prêtre italien Don Johann Longo, arrivé après la 2ème guerre pour s’occuper de la Mission Italienne puisque les italiens du sud principalement (Abruzes, Calabre, Sicile) dans une situation de grande pauvreté pour ne pas dire de misère totale, étaient venus travailler à la mine suite aux accords entre la Belgique et l’Italie prévoyant l’échange de main d’oeuvre contre du charbon.

FRATERNITAS SACERDOTALIS SANCTI PETRI

Herstal ⎪ Belgique ⎪ +32 (0)42 64 22 46Contacter par email