Newsletter nº 13

Chers amis,

la dernière newsletter est déjà loin derrière nous et il est temps de vous retrouver pour vous donner quelques nouvelles des derniers mois écoulés. La vie paroissiale est marquée par des événements qui se reproduisent chaque année et qui rythment cette vie un peu comme les saisons marquent le temps qui passe. Mais ne nous y trompons pas : l’essentiel est invisible à nos yeux et derrière le temps qui passe avec ces événements, c’est l’oeuvre de Dieu en chacun de nous qui s’opère. Aucune photo, aucune prédication, aucun « post » ne dira dans quelle mesure le Royaume de Dieu a progressé en nos âmes. A chacun de regarder cela en lui à la lumière de l’Esprit Saint.

La fin de l’année scolaire a été marquée par la venue de Monseigneur Delville pour célébrer pontificalement, cette année encore, la messe des premières communions et des profession de Foi. Il fut ensuite reçu au presbytère pour un repas clérical et qui nous donna l’occasion de montrer à l’évêque les avancées dans le jardin : abri de jardin, plantation de 300 plants de fleurs dans des parterres dessinés par un architecte paysagiste qui a bien voulu nous offrir ses services. C’est l’occasion de le remercier une fois encore ainsi que la quinzaine de fidèles qui a donné une journée de travail pour réaliser les plantations (voir photos sur le site).

Il restait un chantier important à réaliser : celui du chemin de croix. Un fidèle nous ayant donné un chemin de croix en laiton, notre architecte dessina les plants pour le mettre en valeur dans le jardin. Il y avait tout un travail de maçonnerie à réaliser ce qui fut fait en juillet pour les fondations et en septembre pour les maçonneries elles même.

Ce travail réalisé, il ne restait plus qu’à bénir ce chemin de croix et d’organiser à la suite un grand barbecue de rentrée afin de permettre aux nouveaux paroissiens de connaître les anciens et inversement. Belle journée d’amitié chrétienne malgré un temps maussade. Une bonne équipe s’investit pour le succès de cette journée. Le jardin du presbytère est parfaitement adapté pour la prière (chemin de croix et bientôt des statues), les repas paroissiaux et les jeux pour les enfants car pendant que les adultes terminaient leur repas, les enfants, eux, jouaient au foot.

Le jardin ne sera terminé que lorsque nous y aurons mis la Sainte Vierge, Saint Joseph et le Sacré Coeur mais trouver des statues de grande taille et pouvant résister aux intempéries n’est pas chose facile… mais… un artiste local, Francis Jacobs connu pour ses talents de sculpteur n’a pas refusé l’offre de sculpter en pierre bleue du pays une Sainte Vierge. Le travail est en cours, travail très rude et difficile… Ainsi sont mis en valeur et la pierre du pays et les talents locaux pour la plus grande gloire de Dieu.

Pour le chemin de croix, comme pour la statue de la Sainte Vierge et demain, si Dieu veut de Saint Joseph et du Sacré Coeur, j’invite ceux et celles qui le souhaitent à participer financièrement à ces projets en offrant, anonymement ou pas, une station ou verser une participation (cf. faire un don sur le site). C’est toujours la générosité des fidèles qui a permis la construction ou la réparation ou l’embellissement de ce qui est aujourd’hui notre patrimoine dont nous cessons de profiter. A nous de poursuivre pour les générations qui nous suivrons. Nous savons ce que nous avons reçu, qu’allons-nous transmettre ?

Après le barbecue de rentrée c’est notre traditionnel pèlerinage à Foy Notre Dame à l’occasion de la fête du Rosaire qui concentra notre attention. Ce pèlerinage fait écho au pèlerinage de Chartres de Pentecôte en plus petit…

Mais le « travail » sacerdotal est surtout dans la prédication et les moyens technologiques nous permettent de vous en faire part facilement sur notre chaine youtube. En espérant que ces prédications, qui n’ont pour seul but que de faire grandir en nous l’amour de Dieu, vous aideront dans votre vie spirituelle.

Croyez à notre dévouement sacerdotal pour vos âmes.

Abbé Louis Baudon de Mony, FSSP

Posts à l'affiche
Posts Are Coming Soon
Stay tuned...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
No tags yet.
Retrouvez-nous
  • YouTube Social  Icon
  • Twitter Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square

FRATERNITAS SACERDOTALIS SANCTI PETRI

Herstal ⎪ Belgique ⎪ +32 (0)42 64 22 46Contacter par email